vendredi 3 mars 2017

De nouveaux pommiers aux vergers conservatoires d’Acigné Chapitre 1 : la genèse …





Les vergers conservatoires d’Acigné (La Motte et Les Lucioles) ont été plantés en 2003, à l’initiative d’une institutrice de l’école du Chevré, Mme Philippot, en lien avec l’association Les mordus de la Pomme (de Quévert – 22, dont la vocation est de promouvoir le patrimoine fruitier breton : https://www.mordusdelapomme.fr/).

L’opération avait mobilisé les élèves de l’école primaire, pour la plantation de près d’une quarantaine de pommiers, dont les variétés ont donné leur nom aux rues d’un quartier d’Acigné : Orge pépin, Coquerelle, Bédange, Chailleux, Renaudière, Jamette, Dourdaine ...


Depuis, les arbres se sont développés sur ces espaces communaux ouverts aux habitants, qui peuvent en récolter les fruits.

  

Pour retrouver la mémoire des variétés plantées, Courants Alternatifs avait organisé en 2013 une visite avec Jean-François Aubert des Mordus de la Pomme. Nous avions pu constater à cette occasion qu’un certain nombre d’arbres étaient morts et auraient mérité d’être remplacés.


Une rencontre avec les élus et services de la mairie en avril 2016 a permis de discuter des conditions de nouvelles plantations, pour faire perdurer les variétés endémiques d’Acigné. 


Initié par Courants Alternatifs, avec l’expertise des Mordus de la Pomme et le soutien des élus, un projet s’est peu à peu construit pour la réhabilitation de ces vergers, consistant à :

  • identifier auprès des fermes locales (la Ville-Aubrée, la Havardière …), des variétés de pommiers présentant un intérêt patrimonial (automne 2016)
  • collecter des greffons de ces pommiers (février 2017)
  • associer de nouveau les élèves d’une classe de l’école du Chevré (la classe des CE1-CE2 de Mme Le Tonquèze) pour le greffage sur des porte-greffes préalablement préparés par les services techniques communaux
  • sensibiliser également les élèves à l’intérêt des vergers pour la biodiversité, à travers une animation de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
  • faire participer les acignolais à la plantation de 20 nouveaux pommiers, à l’occasion de l’opération communale « un arbre, un enfant » (samedi 11 mars 2017) : ainsi les nouveaux plants seront parrainés par les 26 élèves « apprentis-greffeurs » et les 82 enfants nés sur la commune en 2016 !
  • et enfin, mettre en perspective la valorisation de ces vergers auprès des habitants, en retraçant l’histoire des activités autour de la pomme et du cidre, sur Acigné et la région rennaise, dans le cadre d’une « causerie » animée par l’association Acigné Autrefois (vendredi 10 mars, 20h30, salle Annie Brown)



A suivre dans le chapitre 2 : la collecte des greffons



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire